Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horloge Cassée
10 novembre 2013

Le cas Delerm

vincent delerm

 

 

Je sais exactement quand j'ai découvert Vincent Delerm : Victoire de la Musique, j'étais chez mon parrain et ma tante et la soirée se déroulait tranquillement avec, en fond sonore, la télé.

Nous discutions de tout et de rien, nous arrêtant parfois quand un artiste nous interressait...Une soirée sympa et arrosée quand tout à coup...

Delerm était à son piano, seul, et s'est mis à chanter Tes Parents :

 

Et là, je n'ai plus parlé, je venais de vivre un vrai coup de foudre musical !

Cette chanson me parlait (peut-être parce que chez moi, une tradition familiale vieille de plus de mille ans -j'exagère à peine- fait que depuis toujours on écoute France Inter, on lit Télérama et que ma mère est prof -mais pas de lettres) et j'aimais cette façon désinvolte de "dire" sa chanson.

Cette passion pour Vincent Delerm a été surtout conséquente pour son premier album. Je l'ai acheté à la Fnac des Halles (les souvenirs sont précis quand on parle d'amour) et l'ai écouté dans le train qui me ramenait chez mes parents.

Et comment dire que j'ai adoré !

Dans cet album, que je trouvais super cinématographique (en fait Delerm a juste fait son mémoire sur Truffaut, ceci expliquant celà) l'ambiance, les paroles, la musique et sa façon de chanter m'on fait adhérer immédiatement.

A suivi une pèriode d'écoute intensive qui n' a pas forcémment enchanté mon entourage, deux concerts en mode fan de Justin Bieber en transe (même si à cette époque le Justin en était au stade embryonnaire...Epoque bénie des dieux de la musique) et puis...

Et puis une pause.

Les autres albums me plaisaient mais me decevaient aussi un peu. Comme un amoureux qui a cessé de nous surprendre. Certaines chansons continuaient de me plaire mais je m'étais un peu lassée. J'ai donc arrêté d'écouter du Delerm.

Et puis (bis)...

Et puis l'autre jour, j'écoutais France Inter en me préparant le matin et là :

Vincent Delerm "Les Amants parallèles" [Clip Officiel]

 

Et bien, j'ai replongé ! Tant pis pour mes amis et ma famille qui pensaient que tout ça c'était fini ils vont devoir se retaper Vincent D jusqu'à satieté (et même après).

Je précise qu'a priori, dans les témoignages (assez nombreux) que j'ai pu récolter, la critique principale est : sa façon de chanter (mouais pas sûre que ça vous étonne outre mesure...).

Et bien vous saurez à l'avenir que ce que le garçon aime (moi aussi d'ailleurs), c'est le côté j'men foutiste de chanteurs/euses à la sauce Gainsbourg, Bardot et autres désinvoltes du micro...

Ecoutez cette chanson de Brigitte Bardot et vous verrez ce que je veux dire : cette façon de faire trainer sa voix, ça ne vous fait penser à personne ?

Brigitte Bardot La Madrague

http://www.dailymotion.com/group/16522" />

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Horloge Cassée
  • Parce que même une horloge cassée a raison deux fois par jour et que parfois il faut savoir ne plus regarder les aiguilles de notre montre pour profiter...Prenons le temps et tant qu'à faire, pourquoi pas ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité